Damartin Meaux Esbly (22 – 33 km) : sur les traces des Poilus.

Cette balade tranquille nous permet d’avoir un panorama de paysages agricoles du nord 77 grâce aux buttes forestières qu’elle traverse et avec des dénivelés modérés. Puis dans un second temps plus plat, vous pourrez flâner de canaux en canaux pour atteindre la ville d’Esbly . Les sentiers sont relativement larges et hormis dans les villes et village, on y croise peu de route. Le repérage est simple car cette balade ne quitte jamais les sentiers balisés : d’abord le GR 1 jusqu’à Meaux, puis le GR 14A de Meaux à Esbly. Si vous êtes attentifs, vous n’aurez donc pas besoin de marcher le nez sur votre téléphone, il suffit de rechercher les balises blanches et rouges qui vous indiqueront votre destination. Cette balade passe par la gare de Meaux vous pouvez donc vous arrêter sans faire de détour au niveau du kilomètre 22.

Moment fort : La butte de Penchard aménagée en parcours historique du fait des combats du 5 au 11 septembre 1914 au début de la bataille de la Marne. Un bataillon Marocain y fut décimé par l’artillerie Allemande. Une cheminée géodésique et des abri y subsistent.

Le déroulé

Après avoir quitté la gare vous sortez très vite de la ville de Saint-Mard et vous verrez d’entrer votre objectif au loin, une série de butte forestières que vous allez traverser

Vous allez arriver sur la butte de Montgé-en-Goël , ici vous aller alterner entre foret , quelques trouées champêtres, le village et encore la foret.

Eglise de Montgé

Une fois cette butte passée vous allez descendre vers une grande plaine agricole ( betterave en particulier, du lin aussi à l’horizon et évidemment des céréales diverses), encore une fois votre objectif apparaît, la butte de Monthyon avec son village vous attendent. C’est un bon plan pour la pause repas au kilomètre 12 ( une boulangerie et un bar pour un ravitaillement)

le village est caché par les bois
Monthyon

Après cette pose bien méritée , le chemin repart encore à travers champs vers votre 3 eme butte de la journée, la plus intéressante, celle de Penchard. Aménagée en un parcours historique, elle mérite de s’y attarder et de sortir du GR pour visiter la tour géodésique notamment.

Un abri de la Première Guerre Mondiale

Une fois le village de Penchard en bas de la butte passé, vous entamérez alors le trajet pour se rendre vers Meaux. Vous traverserez de nouveaux une zone agricole vers Crégy les Meaux afin d’atteindre le canal de Lourc. Arrivé a Meaux, je vous conseille de faire une dernière pause sur les berges de la Marne ou dans un café avant de faire les 10 derniers kilomêtres. Vous devrez passer sous la gare puis traverser la Marne pour arriver sur la première écluse du canal de Chalifert.

La canal du Lourcq
Meaux

La suite de la Balade est simple, il vous suffit de déambuler tranquillement le long du canal jusqu’à Esbly, la gare sera a quelques pas au Nord du canal.

plusieurs pont et ouvrages d’art animeront cette grande ligne droite.

La trace Gpx

https://drive.google.com/file/d/1Y-AQiD0jAJlfXpdFY3jEk3OOPQLoI9hI/view?usp=sharing