Luzarches – Coye 15 – 26,5 km : méandres aux frontières du Nord.

Cette zone du Nord-Est Parisien est riche en sentiers de randonnées si tant est qu’il est difficile de se faire un parcours à l’avance. J’ai sélectionné celui si en fonction de la diversité des paysages, des sentiers et des sites. En effet vous alternerez entre milieux agricoles et milieux forestiers le tout en étant jamais très loin d’un point d’eau, ce qui en fait une balade idéale pour une journée d’été.

points forts : étangs de Comelle / forêt de Coye

Points négatifs: beaucoup de voies goudronnées / des sites connus donc très fréquentés

Le déroulé

Sortez de la gare de Luzarches en direction du nord-est sur le rue du poirier aux chats. Cette rue est balisée en jaune PR, continuez tout droit jusqu’à un sentier qui traverse le bois de la Noue, il bifurquera vers la droite à l’est. Vous arriverez alors sur une zone de haras avant un quartier résidentiel de Luzarches.

Suivez le PR en prenant vers la gauche (est). Vous allez longer une voie pavillonnaire. Vous arriverez au niveau d’une ferme. Continuez sur le chemin face à vous en direction du bois de Beauvillier. Longez-le jusqu’à un hara. C’est une chouette zone entre le bois et les champs.

Au km 4, il y a un croisement de sentiers. Vous avez le choix au niveau du moulin de Giez. Prenez à droite vers le bois de bonnet et rdv à mon km 12, continuez tout droit et rdv au niveau du bois des forges. Sinon suivez ma trace vers le sud (gauche) et suivez le sentier jusqu’à un tunnel qui vous mène à Seugy.

Sur votre droite, un sentier de découverte passe par la forêt pour éviter le village. Suivez le jusqu’à une ferme.

Suivez les balises après la ferme sur votre gauche (est), un chemin à travers champs vous mènera sur une route, sur votre droite (au nord) un chemin vous fera longer une usine et déboucher sur une route très fréquentée. Vous devrez la traverser face à vous: soyez vigilant.e.s.

Prenez sur votre droite (est) en direction d’un petit bois, sur votre gauche au milieu de ce dernier un chemin vous permet de traverser la foret vers le nord ouest (attention chemin non balisé !)

Vous arriverez alors sur un sentier GR (balises blanc-rouge), c’est un sentier connu, il fait parti des routes de Compostelle, suivez ce balisage jusqu’à l’abbaye de Royaumont. Suivez donc ce chemin qui remonte vers le nord-ouest pour faire une pause devant l’abbaye qui n’est malheureusement pas visitable gratuitement.

Une fois la pause terminée, vous pouvez repartir dans le sens inverse: prenez un sentier sur votre gauche (est) juste avant le petit pont. Vous êtes sur une allée forestière du GR, vous pouvez continuer tout droit jusqu’au village de Baillon. Vous longerez un canal jusqu’aux grilles du château.

Prenez sur votre droite (sud) en restant sur les balises GR, puis bifurquez à gauche (est). Après avoir longé le château suivez le balisage qui vous mènera au pied de la Thève. Ce mince cours d’eau est la frontière avec les Hauts de France, vous allez le suivre longtemps, jusqu’à croiser un grand rond point.

Pour éviter la ville, le GR bifurque légèrement vers la droite à la sortie du rond point, puis repart en direction de l’est. Suivez les balises rouges et blanches jusqu’au km 17.8.

Pour éviter un maximum la ville, j’ai bifurqué vers la droite (sud) pour entamer une grande montée sur la zone du pain de sucre et j’ai bifurqué sur ma gauche (est) pour me diriger vers un très grand chêne. J’ai continué jusqu’au km 19, puis je me suis dirigé sur la gauche pour rejoindre un PR balisé en jaune. Ce chemin partira peu à peu vers la droite (est). Au niveau du km 20, une zone avec des bâtiments vous y attend. Prenez alors sur la gauche (nord) pour vous diriger vers la ville de Coye-la-foret.

Traversez la ville vers le nord, face à vous en direction du château. Vous êtes de nouveau très vite en foret, quittez la route pour un petit sentier qui longe cette dernière sur votre droite. Prenez la descente sur votre gauche (nord) pour traverser la route puis un pont. Sur votre droite un chemin longe un cours d’eau. Suivez le jusqu’au château de la reine blanche.

Vous arrivez ici à l’attraction principale de ce parcours, les étangs de Comelle. C’est un lieu magnifique avec un château et des chemins superbes. MAIS, il y a beaucoup de monde, c’est un lieu de promenade connu, vous n’y trouverez pas le calme. A vous de voir quel parcours vous voulez faire. Dans tous les cas rdv au carrefour de la loge au sud de l’étang neuf (celui entre les 2 passerelles).

Vous entamez alors la dernière ligne droite. Prenez le route forestière de la Chaussée indiquée sur le carrefour, vers le sud face à vous, puis la route d’Hérivaux légèrement sur votre droite, et vous arriverez à la gare de Coye. Bravo, vous êtes arrivé.e.s.

La trace GPX

https://drive.google.com/file/d/1q5aT8Gxgk1k7RpUUvUrR0wEOORMriK1D/view?usp=drive_link